"Savoir, Savoir-faire et surtout Savoir-être" par Christiane Brochier.

Publié le par Martine Aubry 83

 Contribution de Christiane Brochier au Séminaire Projet PS du 7 juillet

" Un peu de nostalgie à l'annonce de cette mort de l'épouse d'un homme politique d'honneur .....
Jean Pierre et moi étions au Chili en 1970 quand Allende a été élu, à la majorité relative et à un seul tour,  c'est à dire avec seulement un tiers des votants !  Certes il fut élu ensuite par le congrès des sénateurs, pourtant en majorité de droite.
Mais cela n'a pas été suffisant et n' a surtout pas empêché ensuite la droite, verte de rage, de comploter pour reprendre le pouvoir aidée, voire poussée sans doute, par la CIA . Nous connaissons tous la suite.......
Le contexte était ingouvernable, ... et soit dit en passant pour faire un parallèle, ( toutes proportions et comparaisons gardées) avec nous, c'est le type de contexte qu'il faudra veiller, à ne pas créer  en interne dans notre parti, surtout quand nous aurons à voter pour des personnes.
Autant c'est clair et cela coule de source quand il s'agit  des motions qui définissent notre orientation politique, autant cela devient compliqué et vraiment délétère quand il est question de choisir entre des personnes.

Nous devons tirer les leçons de ce qui s'est passé au dernier congrès et changer notre mode de désignation afin que notre premier secrétaire national n'ait pas derrière lui en permanence des camarades qui lui savonnent la planche.
Mais je ne pense  pas pour autant à des primaires !
Nous entendons beaucoup,(trop) parler de primaires sous la plume de journalistes et dans la bouche de nos  lionceaux mâtinés de crocodiles qui versent beaucoup de larmes et d'anathèmes  sur notre parti, tout en pataugeant dans le marigot ...

Mais ont-ils seulement idée de ce que représenteraient ces primaires qu'ils veulent à tout prix lancer surtout dès à présent ?
Sans doute pensent-ils qu'ils auront plus de chance  d'être investis s'ils suivent l'exemple  de Ségolène c'est à dire : faire entrer dans la danse les sympathisants  grâce entre autres à une grande braderie/vente de cartes, se servir des médias à côté, en amont ou en aval pour leur propre compte, créer leurs réseaux parallèles..et garder un pied dans le parti...pour ne pas lui lâcher la grappe, il peut encore servir ce bon vieux parti si nécrosé soit-il à leurs yeux ...
La course au pouvoir et la compétition entre quadras et quinquas, visiblement, ils l'acceptent,  et il y a à parier qu'ils s'entendront, toujours, au moins sur un point : conduire les éléphants au  cimetierre !
Je ne suis pas contre, mais après que se passera-t-il ? Quand je lis que même Benoît Hamon pour qui j'ai voté, en grande partie parce que j'étais certaine qu'il ne pouvait avoir de prétention, même secrète, pour 2012, se prend lui aussi à rêver tout haut, il y a de quoi désespérer de cette génération de camarades, pourtant talentueuse, à qui une once de pouvoir  monte aussitôt à la tête !

Et puisque il est à peu près sûr que la bataille (qui a d'ailleurs commencé de manière larvée depuis quelques années), sera longue, rude, puérile, sans âme et sans gloire et peut-être sans dignité, pourquoi ne déciderions-nous pas  dès à présent  qu'au prochain congrès l'élection du Premier Secrétaire national serait aussi celle de  notre futur candidat  au moins pour cette fois -ci ?


Cela nous donnerait un peu moins de trois ans pour nous préparer, d'un côté les camarades de la base, de l'autre les éventuels candidats. Et qui sait ces derniers finiront peut-être par s'entretuer, se déchirer à belles dents, s'entredévorer,  jusqu'à ce qu'il reste en piste un ou deux pompons de queue !
Et pendant ce temps les camarades de la base pourront se mettre  en observation, être particulièrement vigilants, attentifs, exigeants, informés du moindre propos, du moindre comportement, de la moindre action politique, de tous ceux qui auront des prétentions avouées ou non. Ceci afin d'être en mesure de juger sur pièces et sur le long terme qui sera le meilleur candidat.
En somme des primaires mais pas à l'américaine, nous n'avons pas le même système, ni leurs moyens, ni leur mentalité, ni leurs habitudes,  des primaires à la française, discrètes, rationnelles, simples , peu coûteuses, vraiment démocratiques; des primaires expérimentales, efficaces et utiles faisant d'une pierre plusieurs coups:  permettre aux éventuels candidats de faire leurs preuves mais sur le terrain, tout au long de leur mandat. Le contenu et l'essentiel de leur communication à l'opinion et aux militants doit tourner autour de leur  action concrète  et leurs responsabilités d'élus.
Le moment venu un bilan complet et honnête de leur action doit pouvoir être présenté aux militants qui auront à choisir en connaissance de cause et devraient avoir un droit d'inventaire
Il ne suffit pas d'organiser au dernier moment  des meetings de politique spectacle en salle, si réussis soient-ils  ou des débats à la télé. Tout ceci s'apparente beaucoup plus à un coup de pub, une campagne publicitaire  qu'a une vraie campagne politique. Et de plus nous sommes un peu trop, en public,  dans la surenchère ou l'imitation par rapport à notre président et franchement dans ce domaine il est bien meilleur que nous !

En ce qui me concerne et ceci n'engage que moi, le moment venu je voterai en fonction de ce que j'aurais connu de source sûre du parcours et de l' action politique des candidats, de tout ce que j'aurais  constaté de sa personnalité, de son caractère, de sa moralité, de son sens de l'honneur de la fonction, de son  éthique etc  qui selon moi comptent autant, sinon plus, que ses compétences, son expérience et même son programme politique (fut-il celui de notre parti) qu'il est trop facile ensuite de désavouer ou de ne pas appliquer ou même de s'y accrocher, comme notre président actuel, alors même qu'il se révèle destructeur pour le pays.
Notre président  ne manque pas de compétences, d'expériences encore moins de programme (!) mais c'est de sa mentalité, de sa personnalité, de son caractère etc que nous souffrons le plus .....
Et c'est aussi sur sa personnalité , ses qualités de tribun, son calme, sa maîtrise, sa cohérence,  son humanisme  etc révélés au cours de ces primaires si longues, qu'Obama a été élu malgrè le peu d'expérience politique et son manque de notoriété.

 Bref pour les Présidentielles je voterai pour le camarade qui conjuguera  SAVOIR, SAVOIR-FAIRE et surtout  SAVOIR- ETRE dans l'intérêt (par ordre décroissant de priorité)  de la France, de la population et du PS.

Je propose ce thème pour  l'atelier de rénovation du parti de notre Université d'été

Amitiés socialistes


Christiane Brochier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article