Aubry : "La journée de mardi sera importante".

Publié le par Martine Aubry 83

  Extrait du JDD.fr  du 17 Octobre 2010 

                      

Pour la première secrétaire du PS, l'entêtement du gouvernement à ne pas revoir sa copie est "incroyable". "On n’a jamais vu une telle détérioration de la démocratie", assène la maire de Lille, qui a manifesté contre le projet de réforme des retraites, samedi, dans sa ville.

 

Martine Aubry a manifesté, samedi, à Lille et elle manifestera, mardi, à Paris cette fois. "La journée de mardi sera importante, confie la première secrétaire au JDD, au soir de la mobilisation. Les gens sont de plus en plus nombreux, rarement une mobilisation a été aussi soutenue par les Français, mais on est face à un gouvernement jusqu’au-boutiste. Depuis le début des grèves et des manifestations, il n’y a eu aucune rencontre entre le pouvoir et les syndicats. Dans une entreprise, quand il y a un conflit, il y a des rencontres, une négociation, mais là, rien. Si le gouvernement accepte le blocage du pays, c’est incroyable. Il devrait suspendre le texte, se mettre autour de la table et négocier. Les Français savent qu’il faut une réforme des retraites, les syndicats y sont prêts et nous aussi. On n’a jamais vu une telle détérioration de la démocratie."

"Ne cédez pas aux provocations"

La patronne du PS, qui a encore parlé aux leaders de la CGT, de la CFDT et de FO avant les manifestations, veut faire confiance aux organisations syndicales et aux jeunes: "Je crois que les gens sont responsables, les syndicats l’ont été depuis le début. Les jeunes sont responsables, ils sont beaucoup plus matures qu’on ne croit. Quand on vit la précarité, quand on a vécu celle de ses parents, leur chômage, […] et bien on est mature", a déclaré Martine Aubry, au début de la manifestation lilloise.

Elle a apprécié que leurs parents soient avec eux, hier, dans sa ville. "Le risque, ce sont les casseurs, mais les jeunes sont responsables", analyse-t-elle. Elle leur a lancé un appel depuis Lille: "Ne montrez pas l’image que la droite veut montrer de vous en vous caricaturant, ne cédez pas aux provocations, ne cédez pas et empêchez les casseurs s’il y en a, car la jeunesse de France, ce n’est pas cela."

Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Jean- Marc Ayrault, attend, lui aussi, un geste du pouvoir: "Le gouvernement prend un risque, le mouvement est fort, il ne faut pas l’humilier. Le mouvement syndical est très responsable, il ne demande même pas le retrait du texte, il demande une sortie. Le gouvernement doit faire un geste, sinon ça laissera des traces profondes. Il faut faire un geste, tendre la main, ouvrir des discussions. Le passage en force du gouvernement n’a pas réussi. Ce n’est pas juste une loi de plus, c’est la réforme des retraites, elle engage le contrat social", explique au JDD le maire de Nantes.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article