"Equité médiatique" : Robert Alfonsi, tête de liste de Michel Vauzelle dans le Var, écrit au directeur départemental de Var Matin

Publié le par Martine Aubry 83

Toulon, le 12 février,
 

Monsieur le Directeur départemental,


C’est avec stupéfaction que je prends acte du traitement médiatique que vous réservez, dans notre département, à la campagne du président du Conseil Régional Michel Vauzelle et, à travers lui, à celle que je mène en tant que tête de liste pour le Var.


A deux jours d’intervalle, deux sondages nationaux sont venus apporter à nos concitoyens, un éclairage sur les intentions de vote des habitants de Provence- Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des élections régionales.


Dans votre édition départementale datée du jeudi 11 février, vous relayez les résultats d’un sondage Opinion Way, déjà divulgués dans le quotidien Le Figaro du 10 février et que vous intitulez en première page « Le sondage qui place Mariani en tête »,… en ne précisant qu’en page intérieure qu’il s’agit bien sûr du 1er tour…


Nous avons ainsi droit, page 17, à une page entière sur ce sondage.


Cependant, un deuxième sondage réalisé par TNS-Sofres et rendu public le mercredi 11 février par France Info, France Inter, France 2 et France 3, puis publié par le quotidien Le Monde daté du 12 février (paru donc la veille le 11 février dans l’après-midi), présente une configuration d’intentions de vote bien différente de celle d’OpinionWay, où le candidat Michel Vauzelle est annoncé en tête au 1er tour et gagnant dans toutes les situations possibles au second tour.


La logique d’équité médiatique aurait dû naturellement vous conduire à présenter, dans les mêmes formes que celles empruntées pour le sondage d’OpinionWay, les résultats de l’enquête d’opinion menée par TNS-Sofrès.


Or, non seulement votre édition de ce jour ne mentionne à aucun moment ce deuxième sondage, mais de surcroît, votre journal propose une double page d’entretien du Premier ministre François Fillon, dans le cadre de sa participation au meeting de campagne que tiendra ce soir Monsieur Mariani à Toulon et intitulé « François FILLON : « En PACA tout est ouvert ! » » !! Son opinion sur les régionales en PACA constituant d’ailleurs une part importante de cet entretien.


Je suis donc vivement préoccupé par cette manière pour le moins arbitraire de traiter l’actualité politique. Les citoyens lecteurs de votre quotidien méritent, toutes tendances confondues, un respect équitable.


C’est pourquoi je sollicite de votre part – et il n’est jamais tard pour bien faire – le rétablissement de cette équité médiatique, qui ne serait que justice, en mentionnant de manière visible les résultats du sondage réalisé par TNS Sofrès.


Plus généralement, étant destinataires à échéances régulières, vous-même ainsi que la totalité de vos agences locales, de l’agenda de campagne de Michel Vauzelle dans le Var, j’espère que nous pourrons bénéficier d’une couverture presse à la hauteur de l’importance et de la qualité des initiatives de campagne que nous organisons dans tout le département.


Ainsi, cette couverture presse, après celle que vous ne manquerez pas de faire du meeting du candidat de l’UMP à Toulon, devrait en toute logique et, je me répète, par souci d’équité, vous conduire à rendre compte des prochains déplacements de Michel Vauzelle dans notre département, ce samedi 13 février à Bagnols-en-forêt, ainsi que le 15 février (Brignoles et Draguignan) et le 16 février à La Seyne s/mer.


Je suis persuadé que vous saisissez le bien-fondé de ma démarche, et je reste à votre disposition pour connaître votre sentiment à ce sujet.


Je me permettrais, le cas échéant, de donner à cette lettre toute l’audience publique qu’elle mérite, et par toutes voies appropriées.


Je vous prie de croire, Monsieur le directeur départemental, en l’assurance de mes meilleures salutations.

Publié dans Dans le Var

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article