"LA FRANCE DU TRAVAIL", les vertus de la réduction du temps de travail.

Publié le par Martine Aubry 83

Sur le journal en ligne "mediapart.fr" auquel certains d'entre nous sont abonnés, un article a attiré toute notre attention ; sous le titre : "Le livre qui dynamite les idées reçues sur le travail" Mathieu Maggnodiex décrit avec un sens tout particulier de compréhension pour tous, un ouvrage d'économie paru récemment et rédigé par les chercheurs de l'Ires (Institut de recherches économiques et sociales).
Les chercheurs de l'IRES cassent l'idée reçue et convenant tant à la droite qu'à la gauche, cette idée de faire de la croissance l'unique solution au problème du chômage.
"LA FRANCE DU TRAVAIL", un livre à lire et n'oubliez pas, abonnez-vous à
"mediapart.fr".
Un extrait  de cet article que vous retrouverez sur
http://www.mediapart.fr/journal/economie/231109/le-livre-qui-dynamite-les-idees-recues-sur-le-travail après essai et abonnement :

                                              ------------------------------------

 " ... / ... Depuis le début des années 2000, la réduction du temps de travail, vantée à la fin des années 90 comme une avancée décisive, est vouée aux gémonies, à droite mais aussi à gauche. Husson en ressuscite crânement les vertus. 

«Si on regarde l'évolution de l'emploi dans le secteur privé depuis 30 ans
(graphique ci-dessous) on constate qu'il a faiblement augmenté durant 20 ans, entre 1978 et 1997. Puis, l'emploi franchit une véritable marche d'escalier entre 1998 et 2002 qui équivaut à 1,8 million d'emplois. Depuis, la progression de l'emploi retrouve un rythme moins rapide, et la récession a déjà annulé toutes les créations d'emplois depuis 2002. Dans cette progression, le fait majeur est évidemment la réduction de la durée du travail.»

 

© Michel Husson

 

Selon l'économiste, on peut évaluer à 500.000 le nombre d'emplois créés par le passage aux 35 heures sous le gouvernement Jospin. Des emplois «pérennes», qui ont résisté au retournement conjoncturel du début du XXIe siècle :  « Sur l'ensemble du XXe siècle, on ne trouve aucune période aussi courte associée à une telle progression de l'emploi. Sur les 2,7 millions d'emplois créés dans le secteur privé depuis 1978, les deux tiers (64 %) l'ont été sur la période 1997-2001. ... / ...".

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article