Martine Aubry, en visite sur les chantiers "Rénovation Urbaine".

Publié le par Martine Aubry 83

Extrait de la Voix du Nord - Mons en Baroeul - du 15.03.2011, 05:23  - A. C. (CLP)

 De gauche à droite, Martine Aubry, Pierre de Saintignon, Alexandra Lechner et Rudy Elegeest.
De gauche à droite, Martine Aubry, Pierre de Saintignon, Alexandra Lechner et Rudy Elegeest.


Les Monsois présents sur le marché dimanche matin ont eu la surprise de rencontrer en même temps Rudy Elegeest, le maire, Alexandra Lechner, la candidate socialiste aux cantonales et Martine Aubry. Une occasion pour les habitants de serrer la main de la première secrétaire du PS. ...

 

Cette visite de courtoisie, avenue Marc-Sangnier, au coeur du Nouveau Mons, à deux pas du boulevard Napoléon Ier en travaux, a aussi été riche d'enseignements et de surprises pour la présidente de LMCU, Lille métropole communauté urbaine.« Je trouve la ville plaisante, confie-t-elle au maire. Malgré sa densité connue, elle est très aérée et pleine de vie ». Rudy Elegeest lui répond en expliquant les grandes lignes du chantier. « C'est un grand plaisir de voir les projets qui se concrétisent, répond Martine Aubry. Nous avons dû beaucoup batailler à la Communauté urbaine, notamment sur les questions financières. Nous avons obtenu ce financement de l'ANRU dans les premiers. C'est une chance. Désormais il n'y a plus d'argent pour ce type de projet. » Le maire de Mons précise que « ce projet ne se contente pas de démolir. Il essaye de rénover à chaque fois que c'est possible en améliorant les performances énergétiques et l'esthétique des bâtiments. C'est un projet global de réorganisation de la ville. Il faut souligner que le budget moyen par appartement rénové est de 70 000 euros. C'est le chiffre le plus élevé de toute la Communauté urbaine. Les bailleurs ont joué le jeu et participent activement à ce programme de l'ANRU. Nous sommes en train de vivre une véritable métamorphose de la ville », conclut-il.

« Ce chantier est exemplaire de ce que nous voulons faire à LMCU, commente la présidente. Tout le monde se serre les coudes dans un même but : rendre la ville plus belle et plus agréable à vivre ».

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article