Norvège : le PS et les jeunes socialistes rendent hommage aux victimes.

Publié le par Martine Aubry 83

L'explosion d'une voiture piégée a endommagé les bureaux du Premier ministre Jens Stoltenberg et d'autres ministères. Sur l'île d'Utoya, un tireur déguisé en policier a tué des dizaines de jeunes militants au rassemblement des jeunes du parti travailliste. Plus de 90 morts sont à déplorer.


hommage
Les Jeunes socialistes et le PS, avec Laurianne Deniaud et Harlem Désir, ont rendu hommage aux victimes devant l'ambassade de Norvège cet après-midi.


Harlem Désir, le premier secrétaire du PS par intérim, a réagi dans un communiqué condamnant avec fermeté les attentats et où il exprime "sa pleine solidarité au peuple norvégien et à son gouvernement durement frappés par le terrorisme" et "sa sympathie et son soutien à Jens Stoltenberg, le premier ministre ainsi qu’à son parti frère, le parti travailliste norvégien, durement touchés par cette épreuve."


Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste a réagi dans un communiqué et a exprimé son émotion face à l’horreur avec "une pensée pour les familles endeuillées et tous les Norvégiens".

Le porte-parole rappelle que : "Si ces jeunes sont morts, c’est parce qu’ils étaient socialistes. La plupart d’entre eux étaient des militants de gauche et ont été tués par un homme convaincu par les thèses d’extrême-droite. Ailleurs en Europe, en Hongrie, au Danemark, en Finlande, en Belgique ou en France, les thèses d’extrême-droite gagnent du terrain. Aucun parti d'extrême-droite ne doit être banalisé".

De nombreux responsables du PS se sont associés à cette position, par des communiqués ou des réactions exprimées sur les réseaux sociaux.


Les Jeunes socialistes, dans un communiqué et par un tweet de Laurianne Deniaud, ont également exprimé leur émotion face au drame qui frappe violemment leurs jeunes camarades du Labour norvégien qui devaient participer avec eux au rassemblement de la Iusy en Autriche dans les tous prochains jours.

La Iusy (organisation internationale des jeunes socialistes) et Ecosy (organisation euopéenne des jeunes socialistes) ont fait part de leur condamnation et ont présenté leurs condoléances aux proches des victimes.


Le Parti socialiste européen a également réagi dans un communiqué (EN) de son président Poul Nyrup Rasmussen, évoquant une "abomination", une "attaque contre la démocratie elle-même" et exprimant ses pensées à l'égard des victimes et de leurs familles.


Les jeunes du Labour norvégien ont publié une réaction, évoquant leur "état de choc" et leur chagrin sur leur site internet (traduction automatique en Français).

Norvege.jpg

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article